Une Cyberattaque, déclenchée mardi 16 avril au matin contre un hôpital de la Côte d’Azur, a forcé l’établissement à prendre des mesures d’urgence…
L’hôpital Simone-Veil à Cannes est actuellement en situation de crise suite à une cyberattaque déclenchée le 16 avril au matin. Cette attaque informatique a forcé l’établissement à reporter toutes les opérations et consultations non urgentes, paralysant plusieurs de ses activités essentielles. En réponse à cet incident, qui est qualifié par l’hôpital comme un « incident technique », une cellule de crise a été activée. Cette cellule travaille en collaboration avec l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le groupement hospitalier des Alpes-Maritimes, et le président de la commission médicale de l’établissement. Tous mènent les investigations nécessaires pour restaurer les services.
Ce phénomène n’est pas isolé, puisque les hôpitaux en France ont récemment été la cible de plusieurs cyberattaques similaires. Par exemple, en février, l’hôpital d’Armentières a dû fermer ses urgences suite à une cyberattaque. Cette dernière a également entraîné des demandes de rançon et le vol de données concernant 300 000 patients. De plus, le CHU de Nantes a subi une attaque par déni de service (DDoS) en janvier, impactant sévèrement ses communications numériques.
Ces attaques contre des établissements publics et de santé soulèvent des questions importantes sur la sécurité informatique et la protection des données sensibles, surtout dans un contexte où de tels incidents peuvent gravement compromettre l’accès aux soins médicaux et la gestion des urgences médicales.