Spread the love

Le conseil national des barreaux et la Conférence des bâtonniers ont lancé un appel à la mobilisation des avocats lors d’une journée “Justice pour tous” ce mercredi 12 décembre, devant les préfectures.

Le cortège s’est rendu devant celle de l’Hérault. Les audiences ont été annulées. Une délégation attendait d’être reçue par le préfet. Sans succès. La grille qui ouvre sur le parvis a été forcée.

Ils sont environ 300 à manifester comme prévu, ce mercredi 12 décembre au matin, à Montpellier, au départ du Peyrou pour défiler en cortège jusqu’à la Préfecture. Une délégation attendait d’être reçue en fin de matinée par le préfet de l’Hérault mais la requête n’a pas été entendue..

Les audiences du matin ont été annulées. Celles de l’après-midi ne le seront peut-être pas. Rien n’est encore décidé, le conseil de l’ordre n’ayant pas encore acté la grève des audiences.

A Béziers aussi, la mobilisation est en cours.

Au cœur des préoccupations, l’absorption des tribunaux d’instance avec ceux de grande instance dans un seul tribunal judiciaire, régler certains conflits civils pourrait se faire également via des plateformes payantes et plus devant un juge. Certains juristes dénoncent une déshumanisation de la justice et la création de déserts judiciaires avec la nouvelle carte judiciaire ainsi dessinée.

Source :