Un hôpital parisien paie 50 euros le don de selles

Spread the love

À Paris, l’hôpital Saint-Antoine a lancé un appel aux dons de matières fécales à des fins médicales.

Transformer vos selles en or, c’est possible, et en plus c’est pour la bonne cause ! Le Centre de recherche clinique de l’est parisien de l’hôpital Saint-Antoine a lancé un appel aux dons de matières fécales.






C’est une internaute qui a repéré l’annonce et la prise en photo avant de la partager sur le groupe Facebook « Wanted Community », il y a quelques jours. Depuis, c’est le buzz ! La démarche fait sourire mais n’en demeure pas moins sérieuse puisqu’elle est lancée dans le cadre d’une étude portant sur l’évaluation de la transplantation de selles sur des patients atteints de réctocolite hémorragique, une maladie inflammatoire de l’intestin.

Objectif : « évaluer l’efficacité de la transplantation du microbiote fécal sur l’évolution de la maladie ». Chaque don est rétribué à hauteur de 50 euros.

L’information a été confirmée par l’AP-HP à nos confrères de Franceinfo et 20 minutes.



      L’affiche a été repérée par une internaute. Photo capture d’écran Facebook / Caroline Chollier/ Wanted Community Paris






Pour donner ses selles, il faut être âgé de 18 à 49 ans, affilié à un régime de sécurité sociale française et être en bonne santé, c’est-à-dire sans traitement (la contraception n’est pas un frein à la démarche). La transplantation fécale est reconnue comme médicament par l’Agence nationale du médicament et des produits de santé depuis 2014.

Source