En France, presque tous les adultes (94 %) dégustent au moins une tasse quotidienne. Mais quel est réellement l’impact du café sur la santé ? Décortiquons les mythes et les réalités.
Le café, une boisson essentielle qui revitalise, se classe comme la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, avec plus de 2,5 milliards de tasses bues chaque jour. En France, presque tous les adultes (94 %) dégustent au moins une tasse quotidienne, attirés par son arôme distinctif et les effets énergisants de la caféine, qui se trouve également dans le thé. Mais quel est réellement l’impact du café sur la santé ? Décortiquons les mythes et les réalités.
Le café favorise-t-il la santé cardiaque ?
Une étude approfondie menée en 2021 par le Dr Judit Simon de l’Université de Budapest et impliquant plus de 468 000 personnes, a révélé que le café pourrait avoir des effets protecteurs pour le cœur. Boire environ trois tasses de café par jour diminuerait significativement le risque de maladies cardiaques sérieuses et d’accidents vasculaires cérébraux, réduisant le risque de décès prématuré de 12 % et les maladies cardiovasculaires de 17 %.
Bénéfices du café pour le cœur
Au-delà de la diminution des risques de maladies, le café semble également bénéfique pour la structure et la fonction cardiaque. Des études d’imagerie avancées ont montré que les cœurs des consommateurs réguliers de café sont en meilleure santé et plus performants que ceux des non-consommateurs, ce qui soutient l’idée que le café aide à maintenir une bonne santé cardiaque et à combattre certains effets du vieillissement.
Précautions et consommation judicieuse de café
Cependant, le café doit être consommé de manière réfléchie. Selon le Professeur Rob van Dam de l’Université George Washington, il est essentiel de maximiser les bienfaits du café tout en minimisant les risques potentiels, tels que l’augmentation de la pression artérielle ou l’excitation excessive du système nerveux.
Voici quelques conseils pratiques :
1/ La consommation idéale est de deux à trois tasses par jour.
2/ Évitez de boire du café tard dans la journée pour ne pas perturber le sommeil.
3/ Choisissez un café de qualité, idéalement biologique et moulu à la demande, pour maximiser les bienfaits et minimiser les contaminants.
4/ Pour ceux sensibles à la caféine, un café filtre ou décaféiné peut être une alternative judicieuse.
5/ Limitez l’ajout de sucre et de crème pour éviter les calories superflues qui pourraient contribuer à l’obésité ou au diabète de type 2.
Démystification de la consommation de café
Les idées reçues sur le café sont nombreuses. Il est décrit tantôt comme nuisible, tantôt comme miraculeux. Néanmoins, la réalité est plus nuancée. Par exemple, l’idée que le café déshydrate est souvent exagérée. Bien que la caféine ait des effets diurétiques légers, la quantité d’eau dans le café compense cette perte. Quant à l’addiction, bien que la caféine puisse créer une dépendance, la plupart des consommateurs gèrent leur consommation sans subir d’effets secondaires sérieux.
A lire également notre article : « Boire de l’eau minérale en grande quantité est-ce bon pour votre santé ? »